Le nom de famille Regnault

Étymologie et variantes orthographiques

ÉTYMOLOGIE

REGNAULT / REGNAUD provient de l’ancien prénom germanique RAGINWALD aux racines franciques « Ragin et Waldan » qui veut dire « conseil » et « gouverner » ; c’est à dire « celui qui gouverne avec sagesse ». Puis il fut écrit RAGINALD, REGINALD, « Reginaldus » en latin pour être finalement décliné sous les formes françaises de REGNAUD et aussi RENAUD. C’est donc un prénom très ancien.

La TRANSITION du PRENOM au NOM de famille


Vers le 12ème siècle le prénom Renaud, Regnaud, etc., fut utilisé par certains comme nom de famille : Jehan fils de Regnaud puis Jehan REGNAUD. Ainsi à partir de ce prénom furent créés de nombreuses familles à travers la France qui portent ce nom, et qui n’ont pour la grande majorité aucun lien généalogique entre elles.

Écriture du nom de famille en minuscule ou majuscule ?

L’écriture de ses prénoms et de ses noms, dans les actes anciens jusqu’au 18/19ème siècle, était toujours en minuscules à l’exception parfois de la première lettre du prénom ou du nom.
Personnellement j’écris le nom de famille toujours en majuscule, que cela soit dans mes textes ou dans les transcriptions que je réalise et cela pour mieux les visualiser à la lecture et ainsi pouvoir distinguer à la fois le prénom, le nom et le lieu. Par exemple lorsque je lis dans un acte « guillaume regnault sieur de la barre » je l’écris Guillaume REGNAULT sieur de la Barre.

VARIANTES ORTHOGRAPHIQUES


L’écriture de ce prénom puis de ce nom de famille est très fluctuante suivant la façon dont écrivait les notaires à travers les siècles. Au sujet des familles françaises portant ce nom et citées dans le cabinet des titres de la Bibliothèque Nationale j’ai relevé 25 déclinaisons orthographiques qui sont basées sur 5 variantes principales : RAYNAUD, REGNAUD, REIGNAUD, RENAUD et REYNAUD , avec des terminaisons en AUD, AULD, AULT, EAU, OD.

La féminisation du nom de famille est aussi présente dans un registre du Cabinet des Titres : RAYNAUDE ou RAYNAULTE. Cette féminisation des noms de familles est assez courante dans les actes anciens jusqu’au 16ème siècle notamment en Vendée (Poitou) comme j’ai pu plusieurs fois le constater.

Autres noms de familles avec la même racine francique « RAGIN »

RENARD / REGNARD : A l’origine, Renard est un nom de personne. Dans le Roman de Renart, oeuvre du XIIe siècle, les personnages sont des animaux ayant chacun un nom propre : l’ours s’appelle Brun, le loup Ysengrin, et l’animal qu’on appelait alors goupil a reçu le nom de Renart. Renart est l’aboutissement du nom francique REGINHART, de « Ragin » (conseil), et « hart » (dur).

RAIGNIER / RÉGNIER est l’aboutissement du nom francique RAGINHARI, de « Ragin » (conseil), et « hari » (armé).

RENOU / REGNOU / REGNOUL et probablement REGNON est l’aboutissement du nom francique RAGINWULF, de « Ragin » (conseil), et « Wulf » (loup).

HYPOTHESE étymologique par la racine « REG »

La racine francique « RAGIN » (conseil) et les racines hindi « RAJAH » (roi) et indo-européenne « REG » (roi) sont très probablement liées entre elles par une racine commune : « REG ».

La racine indo-européenne « REG » qui veut dire ROI et aussi mouvement en ligne droite a été declinée en latin par la racine « REX » et son génitif « REGIS » qui veut dire ROI et « REGINA » Reine et « REGERE » diriger; duquel radical « REG » sont issus un grand nombre de mots de la langue française : régnant, règne, Régine, règle, régulier etc. Se radical « REG » a été transformé en « RIG » dans les formes suivantes : diriger, corriger, etc. ; et en « RECT » dans les formes suivantes : correct, direct (en latin directus) qui a donné d’autres mots tel que « droit et dresser », etc. De la racine indo-européenne « REG » est issue une branche germanique en « RIC ou RICH » qui ont contribué en français aux mots : riche, richesse, Frédéric, Richard, etc. et probablement celtique en « RIX » Vercengétorix. Les mots hindis en Inde « RAJAH » et « RANI » (Roi et Reine) sont de la même famille : maharajah = grand roi.

On notera que le mot indi « Maha » (grand) a donné en latin le mot « magnus » qui veut dire grand et duquel sont déclinés de nombreux mots : magnifique, etc.

Branche des REGNAULT de la Barre

Le logis de la Barre Saint-Juire

Généalogie RUFFINEAU
de la PAINTROLIÈRE

Rameau REGNAULT de la Roussière
dont Georges CLEMENCEAU

Assassinat de Jean THIBAULT
Sieur de la Pintrolière - 1728 -

Activités professionnelles de l’auteur de ce site : Librairie ABABLIO & Transcriptions d’Actes Anciens

Copyright Michel THOBIE - 2013 / 2016

HISTORIQUE du Site / REMERCIEMENTS

CONTACT

Quelques lignées choisies dans mes ancêtres
dont les REGNAULT de la Barre Saint Juire et bien d’autres …

Accueil

Autres sujets traités dans ce site

Page Accueil - Home Page - Regnault de la Barre