Historique du site sur la généalogie des Regnault de la Barre

Un assez long cheminement m’a amené à la création de ce site.

J’ai commencé mes recherches généalogiques en 1981, et puis dans les années 2000, j’ai découvert dans mes ancêtres vendéens, à la 11ème génération :
une certaine Marguerite REGNAULT dame de Laubertière.
La recherche sur les ancêtres de Marguerite REGNAULT et son rattachement aux REGNAULT seigneur de la Barre Saint-Juire n’a pas été facile : longue et par étapes, d’autant plus que cette famille n’est pas traitée dans l’ouvrage des Beauchet-Filleau. Il serait fastidieux de raconter toutes les étapes qui m’on fait aboutir à dresser les différents tableaux et branches de cette famille REGNAULT qui sont sur ce site.

Voyez pour cela la
page des remerciements indiquant les noms des personnes et certaines de leurs sources, aides, qui m’on permis d’approfondir cette généalogie … pas à pas.

Cette généalogie est maintenant bien aboutie, structurée et me semble-t-il suffisamment élaborée pour vous la proposer. Certes, il reste encore de nombreux points à élucider, notamment certains rattachements au tronc commun, les premiers degrés qui manquent encore de preuves suffisantes, etc. Mais le principal y est. On voit que cette famille semble s’éteindre dans les années 1730 … j’y apporterai des explications.

Ce site sera aussi à haute teneur en documentations ; c’est-à-dire que petit à petit je vais créer des liens vers les preuves, des notices sur certains personnages, apporter les actes et leurs transcriptions, etc. Cette recherche, cette quête d'un passé révolu, éteint, c’est ce que je vous propose de faire ressurgir. L’idée de ce site est de faire connaître au public cette famille et sa descendance la plus complète possible depuis le premier ancêtre connu jusqu'à  la révolution française. Il y aura ainsi de nombreuses notes sur des familles alliées à celles des REGNAULT.

Comme dans toutes recherches, il peut y avoir des erreurs, des modifications, des augmentations pour parfaire cette généalogie, et je remercie d'avance toutes celles et ceux qui apporteront ou peuvent y apporter de nouveaux éléments, preuves, sources, archives, etc.
Bien sûr, je ne manquerai pas de les citer, après avoir vérifier leurs sources.

Visuellement parlant j’ai choisi de présenter cette famille sous forme de tableaux sur une seule page. Il y a aussi les lieux, les photos de lieux, cartes anciennes, les images d'archives et leurs transcriptions, les armoiries à placer, etc. Je vais m’attacher à coordonner tous ces éléments pour en faire une présentation : pas trop complexe.

10 septembre 2013

10 septembre 2013

28 septembre 2013

Le site est pratiquement prêt pour être mis en ligne.
Pour créer ce site j’utilise les logiciels suivant :

Pour la création des pages du site : WebPlus X6
Du point de vue des généalogies : mon fichier sur Heredis (logiciel de généalogies)
Les images étant retouchées par divers logiciels de traitement ou création d’images

Le nom de domaine (http://regnault-de-la-barre.fr) a été acheté et déposé sur le site 1and1

Du point de vue graphique j’ai préféré composer « à la main » les tableaux généalogiques ; au lieu d’utiliser les tableaux créés par un logiciel de généalogie, sur lesquels tableaux il aurait de toutes façons fallu revenir pour les améliorer. Ce sont donc, en quelque sorte, des tableaux adaptés, faits « sur mesure ». Par ailleurs, au lieu d’avoir une présentation textuelle de cette généalogie, j’ai préféré une présentation visuelle : cela me semble mieux, mais c’est aussi très long à faire …

Cela n’a pas été facile, il a fallu apprendre le fonctionnement du logiciel de création de site : pages, intégrations des textes, images, liens, etc.

Je voulais une synthèse complète sur une seule page de la généalogie des Regnault de la Barre et de ses branches, et je crois qu’esthétiquement : c’est très parlant !
Cela me permettra de pouvoir revenir sur cet ensemble (sans trop de difficultés) pour y apporter des modifications ou augmentations.

Dans les prochains jours, semaines, mois, je vais créer à partir de ce tableau, petit à petit : des liens, explications, notices, renvoyant vers d’autres pages, d’autres tableaux généalogiques, etc. Ainsi à partir de la page principale de cette généalogie on pourra accéder à toutes les pages d’informations complémentaires qui seront à la fois, et cette fois-ci, toujours très visuelles (bien sûr) mais aussi très textuelles (apports de transcriptions d’actes, notices, explications, informations)

Pour l’instant, les seuls liens à partir du site (autrement que ceux internes) sont des liens externes redirigeant vers mes activités professionnelles (Livres anciens et Transcriptions d’actes), et des liens renvoyant sur des pages de l’armorial du Poitou de 1696 (site Gallica de la BNF) à partir des armoiries visuelles et découvertes dans cette armorial.

Je convie, toutes les personnes physiques ou morales, souhaitant avoir un lien à partir de ce site en redirection vers son site, ou les pages de son site, et vice-versa, que cela soit à titre public, professionnel, associatif, ou personnel à me contacter par email.

28 septembre 2013

5 novembre 2013

Aujourd’hui j’ai mis en ligne une nouvelle et importante page de ce site : en espérant que celle-ci ne prenne pas trop de temps à s’ouvrir sur votre ordinateur …

Il s’agit d’une étude sur la famille RUFFINEAU alias de la Paintrolière qui s’est alliée à celle des REGNAULT en 1499.

Vous y découvrirez les plus lointains ancêtres que j’ai pu découvrir sur cette famille, en y apportant de nouvelles preuves non connues jusqu’à ce jour. J’ai aussi apporté de nombreuses indications sur les lieux ayant appartenus à cette famille, les seigneurs de la Paintrolière, beaucoup d’explications. J’ai également fait le point sur l’assassinat de Jean THIBAULT sieur de la Paintrolière, affaire sur laquelle je reviendrais, peut-être avec encore plus d’éclaircissements, lorsque j’aurais eu quelques documents en mains, qui ne sont actuellement pas en ligne sur le net.

Je n’ai pas trouvé a qui appartenait le blason sur le linteau de la porte d’entrée de la Paintrolière … si quelqu’un sait, merci de me contacter.

Je n’ai pas voulu dissocier la généalogie des preuves en créant une page spéciale pour les preuves.
Je sais, cela alourdi la page, mais d’un autre côté tout est sur une même page. J’ai, pour régler ce problème, apposé une petite tour, permettant en cliquant d’accéder de nouveau au sommaire de cette page.

La prochaine page de ce site sera sur l’ascendance de Catherine GUISCHARD mariée à François REGNAULT vers 1530 et une étude sur la Cochardière (les Herbiers). J’ai déjà en grande partie fait cette étude sur la Cochardière en début d’année 2013. Je vais essayer de faire cette nouvelle page avant la fin de l’année 2013.

5 novembre 2013

26 janvier 2014

J’avais bien vu, dans différentes recherches qu’il existait une certaine Jacquette REGNAULT que je ne pouvais rattacher, faute de preuve, à la famille REGNAULT de la Barre Saint-Juire. Aujourd’hui, c’est chose faite : Jacquette REGNAULT est une des filles de Jacques REGNAULT et de Marie de PLOUER comme le prouve son acte de mariage en 1640 à Casson (44) avec un certain Thomas AUBERT sieur de la Gautraye. Ainsi, Jacques REGNAULT et Marie de PLOUER ont eu 8 enfants (en fait 10 enfants)

23 mars 2014

Finalement comme indiqué un peu plus haut dans cette page en date du 5 novembre 2013, je n’ai pas créé (encore) cette nouvelle page sur l’ascendance de Catherine GUISCHARD mariée à François REGNAULT (voyez la généalogie Regnault de la Barre) et une étude sur la Cochardière : cela viendra prochainement.

En contre-partie je me suis attaché à un autre travail de recherches sur la descendance des Regnault de la Roussière. Ainsi cette descendance, nous montre les différents propriétaires et héritiers du fief de la Roussière en la paroisse de Saint-Juire passant par les familles Regnault, de la Garde, Gazeau, Gauly et pour finir au début du 19ème siècle dans les mains d’une fille de la famille Chambelland. J’ai aussi retracé toute la descendance la plus complète possible (au regard de mes recherches et découvertes actuelles) jusqu’à la révolution de François REGNAULT marié à Catherine HUILLARD ; et même un peu au-delà, puisque Georges CLEMENCEAU en descend !

J’ai aussi repris le dessin de toutes les pages du site et notamment les tableaux généalogiques afin qu’ils soient mieux visibles et plus détaillés : ce design désormais bien établi sera conservé comme base pour les pages à venir.
Il y a aussi des apports textuels dans les différents tableaux généalogiques :
L’indication (si possible) du nom des parents d’époux ou épouses mariés à des Regnault, ou autres familles
La mention des maintenues de noblesse

Il y a aussi la découverte de nouveaux actes dans le tableau des différentes branches des Regnault de la Barre :
Inhumations de Suzanne REGNAULT en 1654, et son époux Gabriel SAVARY en 1648 ; tous deux à Casson (44)
Mariage de Jacquette REGNAULT et de Thomas AUBERT en 1640 à Casson
Détails sur les 4 femmes et les mariages de Louis REGNAULT sieur de la Barre
Inhumation de Louise REGNAULT en 1704 et baptême et inhumation de son mari Pierre de la BOUCHERIE en 1651 et 1705 aux Magnils-Reigniers (85) : ce dernier a été parfois confondu avec son fils de même prénom décédé en 1719.
Inhumation de Louise Françoise REGNAULT en 1687 à Lageon (79) morte après son accouchement et baptême et inhumation de son mari Jean IV CHASTEIGNER en 1658 à Amailloux (79) et en 1714 à Lageon.

Sur la branche des REGNAULT de la Proustière il y a aussi quelques petites modifications et apports d’actes :
Inhumation de Marie REGNAULT en 1706 un mois après son mariage avec Jean GERVIER !
Baptême et inhumation à Château-Fromage (85) de Michel Léon URVOY marié à Renée REGNAULT
Baptême et inhumation à Maisontiers (79) de Louis Sylvain de TUSSEAU marié à Renée Françoise REGNAULT.

C’est ainsi de nouvelles découvertes qui complètent cette généalogie qui se peaufine petit à petit …

Il y aura de nouvelles pages et généalogies dans le courant de l’année 2014 : Etude sur la Cochardière (c’est promis) et vraisemblablement la descendance complète de Catherine REGNAULT mariée en 1533 avec René AYMON sieur de la Petitière : vaste programme !!

Il va falloir aussi que je me rende dans des Archives Départementales où j’ai pu localiser et retrouver des documents concernant les REGNAULT de la Barre, dont certains assez anciens, provenant de la dispersion des archives du chartrier du château du Chilleau à Vasles (79) au 20ème siècle. On verra ce qui reste de certains documents … par rapport aux études qu’avait effectuées dans ce chartrier, puis imprimées Mr. Xavier BARBIER de MONTAUT à la fin du 19ème siècle. L’enquête n’est pas facile pour retrouver ces documents : Le baron La Caze était propriétaire du Château du Chilleau, de deux autres châteaux dans les Pyrénées-Atlantiques et d’un hôtel particulier à Paris au début du 20ème siècle …

Ainsi, je recherche à comprendre et savoir quand, comment et où les archives de ce chartrier ont été dispersées : cette recherche avance bien car j’ai déjà découvert 3 morceaux de ce chartrier arrivés par des dons ou achats dans différentes Archives Départementales (86, 79, 64) ; qui ne concernent d’ailleurs pas uniquement que la famille Regnault, mais aussi bien évidemment, celles de la famille Du Chilleau alliée à celle des Regnault

 23 mars 2014

Branche des REGNAULT de la Barre

Le logis de la Barre Saint-Juire

Généalogie RUFFINEAU
de la PAINTROLIÈRE

Rameau REGNAULT de la Roussière
dont Georges CLEMENCEAU

Assassinat de Jean THIBAULT
Sieur de la Pintrolière - 1728 -

Étymologie du nom REGNAULT

Activités professionnelles de l’auteur de ce site : Librairie ABABLIO & Transcriptions d’Actes Anciens

Copyright Michel THOBIE - 2013 / 2016

REMERCIEMENTS

CONTACT

Quelques lignées choisies dans mes ancêtres
dont les REGNAULT de la Barre Saint Juire et bien d’autres …

Autres sujets traités dans ce site

Accueil

Page Accueil - Home Page - Regnault de la Barre

Accueil

Page Accueil - Home Page - Regnault de la Barre

17 mars 2016

Les notes des 26 janvier et 23 mars 2014 n’ont jamais été mises en ligne : en fait il faut remonter au 5 novembre 2013 date de la dernière mise en pages du site.

Cela fait donc deux ans et demi que je n’avais pas modifié le site, ni apporté de nouvelles pages. C’est chose faite aujourd’hui. Tout d’abord j’ai revu le dessin des tableaux généalogiques des Regnault de la Barre en y apportant des corrections et de nombreuses augmentations. Ensuite j’ai scindé le page de la Paintrolière en deux pages : celle de l’histoire et de la généalogie des seigneurs de la Paintrolière et celle de l’assassinat de Jean THIBAULT sieur de la Paintrolière entièrement revue et corrigée. J’ai aussi fait une petite page sur les racines et l’étymologie du nom ou prénom Regnault. Ainsi qu’une grande page montrant quelques unes des lignées de mes ancêtres faisant mieux comprendre visuellement mon rattachement à la famille REGNAULT de la Barre. J’ai aussi beaucoup travaillé sur la descendance des Regnault de la Roussière qui n’est en fait qu’un rameau de celle de la Barre.

En septembre 2014 j’ai fait un petit voyage pour photographier les archives concernant la famille REGNAULT dans les différentes archives départementales (64 puis 79-85 et 86). Vaste moisson que j’étudie et transcrit petit à petit, dont des apports importants dans le rattachement de certaines branches ou rameaux des Regnault.

Ainsi les nouveaux tableaux sont beaucoup plus complets qu’il y a deux ans lors de leurs premières mises en place sur ce site.

17 mars 2016